lundi 18 janvier 2010

ROBERT MITCHUM (2)

16 commentaires:

Francky a dit…

Wahouu !
La spontanéité de celui ci me laisse, heu...
énervé.

Jean a dit…

Je préfère cette version, et c'est tout à votre honneur, malgré tous les compliments, de reconnaître que vous n'étiez pas satisfait du résultat final.
C'était très loin d'être raté, mais maintenant vous nous avez habitués à de telles prouesses "graphiques", à une telle maitrise de l'art de la caricature, quasi mulatiesque (ridicule de faire un classement, tous les deux dans un style différent vous magnifiez cet art, mais toujours avec une grande délicatesse, beaucoup de respect pour ceux dont vous déformez légèrement le visage, et non une sorte de photoréalisme, techniquement impressionnant, mais froid, sans âme que l'on retrouve souvent chez les caricaturistes allemands et américains), on s'attend à chaque fois à être ébloui.

Maëster a dit…

Je n'étais pas convaincu non plus par le précédent (je pressens que la photo de référence présentait un Mitchum trop clean, trop propre sur lui), pendez-moi haut et court si celui-là ne me laisse pas sur le cul et les nerfs à vif...

J'aime ce traité énergique, entre Mulatier et Raymond Moretti avec une pointe de Jack Davis ; une tempête de traits où tu nous permets malgré tout da coster sur des rives hier sans retour.

Daniel a dit…

Bonjour Charles,
ce sont beaux tes dessins! On se voit tu as du plaisir à les faire. Merci par ton blog!

Michellux a dit…

Je préfère aussi celui-ci ... Magnifique !

Thierry a dit…

Je dois reconnaître que cette version du bonhomme est effectivement plus convaincante que la précédente, plus incarnée (mea culpa, mea maxima culpa). De plus, ce croquis dégage une puissance qui lui sied parfaitement, sans aucun doute grâce aux ombres, et au traitement sculptural. Impressionnant !

Poussinaute a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
galien a dit…

Le précédent était à mon avis du beau travail, mais celui-ci est plus sympathique : Ce n'est pas du à votre dessin, mais vieilli, son visage a nettement plus de charme ! En tout cas, bravo, c'est vraiment du bel ouvrage !

Patrick Strogulski a dit…

BRILLIANT drawing !!! Looking forward to your finishes acrylic Mitchum.

Guillaume Néel a dit…

Ça n'a rien a voir.
Le premier était efficace dans son côté jeune et dragueur, le regard tombant.

Celui-ci est beaucoup plus nerveux (comme bons nombres de dessinateurs qui vont passer ici). On sent le poids des années, l'expérience qui lui donne ce détachement sur le monde. le travail d'ombre et de lumière et aussi plus saisissant.
En même temps on change radicalement d'époque et de mode de prise de vue photographique qui n'hésite plus à maltraiter les visages des stars pour faire sortir toujours plus les défauts et permettre de mieux ressentir la personnalité.
Le choix de la source est toujours aussi importante pour une caricature.

yal a dit…

Même remarque, la spontanéité a aussi du bon.
Mais la démarche n'est sensiblement pas la même...
Très fort travail, je trouve.
C'est souvent la force qui fait la beauté d'une oeuvre d'art.

Grand a dit…

Quelle traité, quelle claque, quelle baffe, quelle beigne, quelle bourre-pif , quelle torgnole, et j'en passe... Ce crobard dégage une énergie et une force terrible!
Charles, tu me double scotch, pur et sans glaçon, BRAVO!

Tuco a dit…

Le premier était très "un si doux visage" et celui là est complètement "Dead Man"!
L'année redémarre en beauté sur ce blog! (et donc, meilleurs voeux de blogueurs!)

Charles DA COSTA a dit…

Francky:je cherche...a travers quelques croquis....

jean:votre commentaire m'as beaucoup touché,et merci pour ce beau compliment,je n'étais pas du tout satisfais du résultat a l'acrylique ...
quelques fois les croquis préparatoire sont trompeur ....

Merci cher Maëster !

je n'était pas du tout satisfais du résultat a l'acrylique,sur la photo de référence il avait un si doux visage... trouver la bonne photo est quelques fois un parcours du combattant ....ca peut être l'enfer des tropiques...

ton commentaire m'as touché en plein palpitant car venant de toi! et ce sont trois grand dessinateur qui sont pour moi de vrai référence

Charles DA COSTA a dit…

Daniel:merci de ton passage

Michellux:merci,le bougre n'est pas facile...


Merci cher Thierry,c'est toujours lorsque cela nous parait facile que finalement cela deviens compliquer...

Galien:merci

Charles DA COSTA a dit…

Thank you very much partrick !

I do not end Mitchum has the acrylic,I am not satisfy,I am goinq to work again.

Merci cher guillaume
tout a fait d'accord avec toi,sur le choix de la photo.

Merci Yal

Grand:Merci Mon Denis a ta santé mon ami!